Que faisons-nous ?

Depuis 2015, Oneshot Media est le média numérique de la cigarette électronique. L’aventure Oneshot Media a commencé avec les lives YouTube, s’est poursuivie sur le site sur lequel vous vous trouvez mais aussi en version papier avec le magazine Oneshot.

Chaque jour Oneshot Media vous connecte au monde de la cigarette électronique à travers les actualités vape nationales et internationales mais aussi grâce aux revues qui vous permettent de mieux choisir vos e-cigarettes. Grâce à nos partenaires, nous vous proposons également des tests d’e-liquides et la couverture digitale d’évènements spécialisés.

Dédiés aux vapoteurs débutants mais aussi aux experts et aux professionnels du secteur, Oneshot Media œuvre chaque jour pour vous tenir informés de toutes les facettes de la cigarette électronique.

Accueil / Reviews  / Veynom LX et EX par Aspire : le double test
veynom

Après le pod Cyber G, qui a fait l’unanimité de l’équipe Oneshot, ou encore le BP Stik, Aspire nous régale d’une nouvelle famille, la Veynom, déjà enrichie de deux pods : le Veynom LX, à batterie intégrée de 3200 mAh, et le Veynom EX, en simple accumulateur.

L’occasion, pour la team, de tester et de comparer ces deux matériels, au nom déjà bien évocateur…

Présentation des pods Veynom LX et EX

On ne sait si Aspire a voulu rendre hommage au célèbre symbiote extraterrestre (dont l’acteur n’est autre que Tom Hardy, vapoteur aguerri) ou s’il a seulement été bien inspiré, mais une chose est sûre : comme ses pods Gotek et Cyber, il n’a pas fini de nous faire explorer le futur…

Déclinées en deux versions, « LX » et « EX », les Veynom sont toutes deux des cigarettes électroniques type pod mod.

Leur corps principal, dit « mod », renferme le fameux chipset électronique d’Aspire et révèle une structure tri-matière particulièrement attrayante, pour un look futuriste réussi. Sur la façade principale, partiellement transparente, on retrouve l’écran, type TFT couleur de 0.96 pouce, le bouton fire avec système LED, les deux traditionnels boutons de réglage « + » et « – » et le port USB-C de rechargement. Sans oublier un bouton On/Off, discrètement équipé sous chacune d’elle.

Leur partie cartouche, dit « pod », est dotée de quatre aimants assurant sa bonne connexion avec le mod. Cette cartouche Veynom est faite de PCTG, avec un réservoir de 5 ml de capacité et un système de remplissage par le haut (ou top fill). Réutilisable, elle peut surtout recevoir toute résistance de la gamme BP Coil d’Aspire, reconnue pour leurs grandes performances aromatiques.

Leur compatibilité, leur airflow réglable, leur drip-tip polyvalent ou encore leur puissance maximale de 100 watts en font des matériels particulièrement permissifs. De quoi satisfaire les chasseurs de nuages en quête d’inhalation directe (DL), les amateurs de vape plus restrictive, en RDL, et même les débutants à la recherche d’un tirage serré, en MTL !

Attention : les Veynom LX et EX sont fournies avec des résistances BP étudiées pour la vape DL et RDL, de 0.15 Ω et 0.3 Ω. Pour une utilisation MTL, vous devrez vous tourner vers des résistances plus adaptées, comme la 0.6 Ω ou la 1 Ω par exemple (en option).

Eh bien, quelle différence entre ces deux e-cigarettes nous direz-vous ? Leur type d’alimentation.

Alors que le pod Veynom LX présente une batterie intégrée de 3200 mAh, rechargeable uniquement via son port USB-C, le pod Veynom EX préfère la compagnie d’un simple accumulateur – mais conserve son port USB-C au cas où. Au choix sur cette version EX : un accu 21700, 20700 ou encore 18650 (à insérer à l’aide de l’adaptateur inclus).

Cette distinction a également un impact sur leurs dimensions respectives. Ainsi, le pod Veynom LX, à batterie intégrée, se voit légèrement plus petit et compact que le Veynom EX, à accumulateur. La différence reste néanmoins minime, de l’ordre d’un centimètre environ.

Utiliser un pod Veynom LX ou EX : comment faire ?

Avec ses pods Veynom LX et EX, Aspire fait rimer facilité avec liberté. Chaque manœuvre est simplifiée et sécurisée au maximum, mais les options demeurent infinies…

Côté pod

Si la Veynom LX a seulement besoin d’être rechargée de temps à autre via son port USB-C (à charge rapide de 5V/2A d’ailleurs et avec option passtrhought pour vapoter durant la charge), la Veynom EX ne peut fonctionner sans un accumulateur 21700, 20700 ou 18650, (à acheter séparément). Pour ce faire, Aspire l’a doté d’une trappe magnétique sur sa partie dorsale qu’il suffit de retirer pour installer l’accu choisi.

À savoir : l’utilisation d’un accu 18650 requiert celle de l’adaptateur transparent fourni. Glissez d’abord l’accu dans ce sleeve, pôle négatif en premier, puis insérez le tout dans le logement prévu, sous la trappe magnétique dorsale du pod EX.

Côté réglage, les deux cigarettes électroniques proposent les mêmes options :

  • Le démarrage comme l’arrêt s’effectuent via un bouton On/Off situé sous chacun des appareils. À l’allumage, la LED entourant le bouton fire s’illumine, puis l’écran s’active pour vous souhaiter la bienvenue !
  • Le verrouillage/déverrouillage du pod s’enclenche après trois clics successifs sur le bouton fire ;
  • Le verrouillage/déverrouillage de la puissance est également possible (pour continuer de vapoter tout en évitant un déréglage accidentel). Pour ce faire, restez appuyer quelques secondes sur les boutons « + » et « – » ;
  • La sélection du mode de vapotage se fait en appuyant simultanément sur le bouton fire et le premier bouton sous l’écran, le bouton « + ». Parcourez les modes en utilisant les boutons « + » et « – » puis sélectionnez avec le bouton fire. Vous retrouverez les modes standards, en Vari-Wattage (Watt), Vari-Voltage (Voltage), Bypass, Courbe (Curve) ou encore Contrôle de Température (TC-Ni, Ti, SS).

Notez qu’en mode Watt, soit celui proposé de base à l’allumage, la puissance des pods Veynom LX et EX peut être ajustée de 1 à 100 watts grâce aux boutons « + » et « – ». Pour adopter la bonne puissance, fiez-vous à la plage d’utilisation de la résistance utilisée.

Petite surprise en prime : la personnalisation ou désactivation de la LED entourant le bouton fire est également proposée par Aspire ! Restez appuyer quelques secondes sur les boutons fire et « – » puis naviguez grâce aux boutons « + » et « – ».

Côté cartouche

Puisqu’ils embarquent la même cartouche, les manipulations seront identiques sur le pod Veynom LX ou EX :

  1. Pour mettre en place/retirer la cartouche, fiez-vous à son système aimanté. Pod et cartouche s’attirent naturellement l’un vers l’autre, assurant une connexion facile et un bon maintien. Pour les séparer, il suffit alors de tirer !
  2. Pour installer/remplacer une résistance BP, il faudra retirer la cartouche, la positionner tête en bas puis tirer sur la résistance en place pour la dégager du corps du réservoir. Alors, vous pourrez installer la résistance neuve, préalablement imbibée de e-liquide pour garantir son bon fonctionnement !
  3. Pour remplir le réservoir de 5 ml, pas besoin de retirer la cartouche du pod. Vous vous intéresserez à sa partie haute, ou top cap. Dévissez-le, puis insérez l’embout du flacon de liquide dans l’un des deux orifices visibles. Remplissez aux trois quarts et, enfin, revissez le top cap.

Petit rappel : l’orifice central n’est pas dédié à l’embout de votre flacon de e-liquide. Les deux orifices de remplissage, quant à eux, sont entourés d’une matière en silicone souple afin d’assurer un remplissage sans fuite.

À ne pas oublier : une fois la nouvelle résistance en place et le remplissage effectué, il est fortement conseillé de patienter quelques minutes pour un bon amorçage du dispositif.

  • Pour ajuster l’airflow, et produire plus ou moins de vapeur, saisissez simplement la cartouche et faites-la tourner sur elle-même. Vous viendrez ainsi agrandir ou obstruer les ouvertures situées de chaque côté du pod.

La conclusion de l’équipe Oneshot

Avec sa nouvelle famille de pods Veynom, Aspire a vraiment pensé à tout, en plus de proposer des matériels de qualité, au look futuriste très abouti.

En dévoilant directement deux versions, une « LX » à batterie intégrée, et une « EX » à accu (3 types au choix en prime), le géant fait en sorte que chaque vapoteur trouve son bonheur, débutant comme plus expérimenté. Une belle preuve de savoir-faire. Ici, ce n’est pas l’utilisateur qui s’adapte à son matériel, mais bien l’inverse !

Ainsi, les vapoteurs chevronnés, en quête de vapeur, trouveront en la Veynom EX une parfaite compagne quotidienne. Et pourront facilement augmenter l’autonomie, en choisissant un accumulateur 20700 ou 21700 plutôt que le traditionnel 18650.

Les vapoteurs toujours friands de nuages, mais en quête d’un kit d’appoint plus compact et pratique, se tourneront aisément vers sa petite sœur, la Veynom LX. Comme les débutants d’ailleurs, souhaitant directement commencer par un matériel évolutif !



Les caractéristiques techniques

Les paramètres du Veynom LX

  • Dimensions : 129.6 x 34.5 x 28 mm
  • Poids : 164 g
  • Puissance : 1-100 W
  • Batterie : 3200 mAh
  • Rechargement : USB-C
  • Contenance : 5 ml
  • Remplissage : par le haut
  • Résistances : gamme BP Coil

Les paramètres du Veynom EX

  • Dimensions : 138.5 x 35.5 x 29 mm
  • Poids : 172 g
  • Puissance : 1-100 W
  • Batterie : simple accu 18650 / 20700 / 21700
  • Contenance : 5 ml
  • Remplissage : par le haut
  • Résistances : gamme BP Coil

Packaging

Le contenu du Veynom LX

  • Un pod Veynom LX
  • Une cartouche Veynom
  • Une résistance BP Mesh 0.15 Ω
  • Une résistance BP Mesh 0.3 Ω
  • Un câble USB-C de rechargement
  • Un manuel d’utilisation

Le contenu du Veynom EX

  • Un pod Veynom EX
  • Une cartouche Veynom
  • Une résistance BP Mesh 0.15 Ω
  • Une résistance BP Mesh 0.3 Ω
  • Un adaptateur à accu 18650
  • Un câble USB-C de rechargement
  • Un manuel d’utilisation


La revue des Veynom LX et EX en vidéo


Pas de commentaires
Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.